AI Marketing (Intelligence Artificielle)

AA54D6B3-C368-4E8E-8916-1DE8DA78FCD3

Le marketing Chatbot existe depuis un certain temps. Cependant, avec des millions de personnes passant de longues heures à la maison, cette approche a pris un sens entièrement nouveau.

Les consommateurs ont trouvé une variété d’avantages à faire leurs achats, choisir et rechercher en ligne. Cette tendance est là pour durer longtemps après la fin du COVID-19. C’est pourquoi les chatbots font désormais partie intégrante de la stratégie de nombreuses agences de marketing de croissance .

Pourquoi le marketing des chatbots prendra de l’ampleur après la pandémie COVID-19

Avant la pandémie, les chatbots et le marketing conversationnel étaient déjà sur le point d’être la prochaine grande nouveauté pour les spécialistes du marketing. Grâce aux événements récents et au passage au numérique qui a suivi, la montée en puissance du chatbot a été accélérée en hyper vitesse.

Voici quelques raisons principales pour lesquelles les chatbots deviennent si précieux:

  • Les entreprises peuvent accroître leur présence numérique.
  • Les consommateurs ont découvert les avantages de l’interaction en ligne sur la fréquentation physique.
  • De plus en plus de personnes passent du temps en ligne, créant un terrain fertile pour les efforts de marketing numérique.
  • Les technologies répondent à une forte demande et offrent de nouvelles fonctionnalités d’IA. Aujourd’hui, les chatbots peuvent répondre à de nombreuses questions des consommateurs et aider à rationaliser le processus de vente.

Avantages de Chatbot Marketing Post-COVID-19

Les entreprises du monde entier perdent de l’argent en raison des fonctions limitées de leurs sites physiques. Alors que les entreprises migrent en ligne, il est difficile de s’adapter à l’afflux de demandes numériques et à la nécessité d’une approche personnalisée. C’est là que les chatbots entrent en jeu.

1. Service 24 heures sur 24

Une fois la pandémie terminée, de nombreuses personnes continueront de travailler à domicile. Cela implique généralement un horaire flexible, qui à son tour modifie les habitudes d’achat des consommateurs dans le temps. Ils peuvent être à la recherche d’informations tard dans la nuit, tôt le matin, à l’heure du déjeuner, etc.

Un chatbot est toujours disponible pour fournir des conseils et amener le client potentiel à l’étape suivante de l’entonnoir de vente. Cela réduit considérablement les coûts de vos efforts de marketing et vous évite de perdre des prospects chaleureux.

2. Segmentation du trafic

Un chatbot peut être un membre à part entière de votre équipe marketing. Les utilisateurs inondant Internet pendant et après la pandémie, vous devez segmenter rapidement votre trafic. Sinon, il est facile de perdre de bons leads et de passer trop de temps sur des visiteurs sans potentiel.

Un chatbot peut segmenter le public entrant en prenant la conversation dans différentes directions. Par exemple, lorsqu’un utilisateur pose des questions sur le prix, le bot peut offrir les informations ainsi que la possibilité d’acheter dans le chat. Dans le cas où le client «cherche juste», le bot peut fournir des détails utiles sur les produits et services.

3. Réponse instantanée

L’impatience est la nouvelle réalité du consommateur. Les gens veulent que les choses soient faites vite même s’ils ne sont pas vraiment pressés par le temps. Un retard d’une minute peut vous coûter une avance chaleureuse.

chatbot-peut-prendre-en-compte-les-besoins-des-clients

Un chatbot peut répondre instantanément aux besoins du client potentiel. Même si la question est trop compliquée à gérer pour le bot, cela fera gagner du temps à votre représentant commercial ou marketing. Les réponses rapides contribuent grandement à renforcer la confiance et à améliorer votre image de marque.

4. Analyse

L’analyse est le pilier de toute campagne de marketing numérique. La collecte de données à des fins d’analyse peut être compliquée et longue. Les chatbots collectent des informations précieuses tout en travaillant pour fournir des données claires et transparentes pour une analyse plus approfondie.

Ces informations n’améliorent pas seulement la stratégie marketing du chatbot, elles vous aident à améliorer les performances de votre entreprise.

En prime, les chatbots sont d’excellents outils de collecte de commentaires. Lorsque les consommateurs ont la possibilité de laisser des commentaires dans le même chat qu’ils utilisent pour la recherche et l’achat, ils sont plus susceptibles de le faire.

5. Lead Nurturing

Les chatbots font partie intégrante de la stratégie de lead nurturing. Ils peuvent déplacer les clients potentiels vers le bas de l’entonnoir de marketing afin que vos commerciaux aient des pistes intéressantes avec lesquelles travailler.

En accueillant le visiteur et en se montrant prêt à répondre aux questions, les chatbots favorisent les interactions. Ces robots s’assurent qu’aucun des leads n’est jamais laissé en attente.

6. Approche proactive

Alors que le nombre de «simples observateurs» augmente, les entreprises qui adoptent une approche passive sont perdantes. En communiquant avec le public APRÈS qu’il vous contacte, vous pourriez être en retard sur la concurrence.

Un chatbot accueille les visiteurs lorsqu’ils arrivent sur la page Web, démontrant une approche proactive. Sans cela, vous ne pouvez jamais engager de conversation avec le client.

7. Image de marque

Les robots peuvent faire un travail impressionnant pour que votre entreprise se démarque de la concurrence. Tout ce que vous avez à faire est de donner un peu de personnalité au programme. Un soupçon d’humour peut grandement contribuer à laisser une impression durable.

Associée à la disponibilité 24/7 et à la résolution rapide des problèmes, une touche personnelle peut considérablement améliorer votre image de marque.

Conseils de marketing sur les chatbots pendant la pandémie et au-delà

Ces conseils peuvent vous aider à booster votre campagne marketing de chatbot pour acquérir et fidéliser des clients après la pandémie COVID-19.

  • Demander des informations– concevez votre bot pour demander des informations de contact pendant l’interaction. Un client est plus susceptible de partager les informations dans un chat que de remplir un formulaire de contact.
  • Personnalisez votre bot – un utilisateur se sent plus à l’aise de parler à Jane ou à Joe (photo recommandée) qu’à un programme sans visage «Bonjour, je suis un chatbot utile».
  • Promouvoir le chatbot– assurez-vous que les visiteurs du site Web connaissent le chatbot. Incluez des informations à ce sujet dans vos e-mails promotionnels et vos publications sur les réseaux sociaux.
  • Testez le chatbot– avant de lancer le chatbot, demandez à vos amis et collègues de discuter avec lui. Vous pouvez découvrir des erreurs inattendues.
  • Ne mélangez pas– pour les pages Web destinées aux visites à faible entonnoir, ajoutez un chatbot de vente. Pour les pages supérieures de l’entonnoir, utilisez le bot marketing. Chaque chatbot doit avoir une spécialisation étroite pour éviter les malentendus, qui conduisent à de faibles niveaux de satisfaction.
  • Faites du placement intelligent– mettre des chatbots sur des pages Web avec le contenu que vous souhaitez lire ou regarder détourne l’attention du lecteur et ruine votre objectif marketing initial. Supprimez les chatbots des pages de destination, des blogs et des pages «à propos de nous» de génération de leads.

Le marketing par chatbot est l’avenir

Les chatbots réduisent les coûts du service client, améliorent la réputation de la marque, aident à la génération de prospects, et bien plus encore. Avec l’afflux d’internautes et la popularité croissante des achats numériques, les chatbots deviennent un élément essentiel de vos efforts marketing.

En tant qu’agence de marketing de croissance, nous explorons de manière approfondie les dernières solutions marketing. Pour plus d’informations sur le marketing et la mise en œuvre des chatbots , n’hésitez pas à visiter AI MARKETING  à tout moment.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Menu

Soukabir

GRATUIT
VOIR